J'en profite pour vous faire connaitre ce communiqué du NPA, si vous voulez de l'espoir. L'espoir est là et tous les médias sont arcboutés contre, cherchant les failles des uns et des autres, publiant des déclarations qui n'ont rien à voir avec le véritable état des discussions et tirant parti du moindre mot de travers ou de la moindre réaction dissonnante. Cela montre que l'enjeu est vraiment important et je n'ai aucun doute que toute l'autre gauche en a conscience et ne se laissera pas détourner de son chemin.

Dans les semaines à venir, attendez-vous à de nombreux articles expliquant que "rien ne va plus entre les partis qui auront fait alliance dans des conditions précaires et qui sont prêts à tout pour faire échouer bla bla bla... ". Nous sommes sereins et je sais que, malgré les pièges, nous parviendrons à quelque chose de réussi. Lisez bien :

Élections régionales : la discussion continue annonce le NPA vendredi 30 octobre 2009 (21h16)

Lors de la 4ème réunion unitaire du mercredi 28 octobre réunissant les partis de la gauche radicale, le NPA a pris connaissance d’une nouvelle déclaration émanant du Front de gauche qui est de nature à relancer la discussion. Si nous avions jugé négativement la prise de position du Conseil national du PCF du week end dernier, cette nouvelle déclaration présente quelques avancées. Il reste encore des points importants à discuter et à préciser, en particulier le programme et les conditions de sa mise en application. C’est pour cela qu’une prochaine réunion unitaire aura lieu le lundi 2 novembre entre les diverses composantes de la gauche radicale.

Jeudi matin, depuis l’ile de la Réunion où elle effectue un voyage, Marie George Buffet a déclaré qu’il n’y aurait pas d’accord NPA/PCF aux régionales. A moins que cela ne corresponde à une décision unilatérale du PCF, le NPA dément donc formellement cette annonce intempestive. Le NPA tiendra une réunion de son Conseil politique national (CPN) les 6 et 7 novembre prochain. Cette instance analysera la situation et formulera des choix d’orientation qui seront ensuite soumis au vote des militantes et militants du NPA dans le cadre d’une consultation nationale. Avant cela, aucune décision définitive concernant les régionales ne sera prise dans un sens ou dans l’autre.

Comité exécutif NPA